Si la fleur représente l'amour, elle est aussi un moyen délicat de faire ses adieux proprement à un défunt et de trouver un peu de réconfort. Qu'importe si elles vont servir de décoration à l'église ou si vous allez directement les remettre à la famille endeuillée, elle évoquera une cérémonie remplie de compassion et d'amour. Bien évidemment, son choix doit se faire soigneusement pour ne pas être mal interprété.
Les fleurs des endeuillés
Une composition florale pour un enterrement ne saurait se faire sans la reine des fleurs qui n'est tout autre que la rose. Bien qu'elle évoque l'amour, la rose est aussi des fleurs pour un décès. En revanche, sa signification peut être interprétée en fonction de sa couleur. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une rose rouge symbolise l'amour profond que vous avez ressenti envers le défunt. En revanche, en l'absence de ce lien si précieux, une rose blanche fera amplement l'affaire, car elle représente la pureté et l'immortalité. Après, si le défunt était un ami proche alors les roses jaunes symbolisent ce lien si sincère et éternel. N'oubliez pas que les Lys sont aussi des fleurs pour un décès. Bien au-delà à devenir l'ornement d'un enterrement de première classe, son langage floral évoque la pureté et l'élégance.
Les belles fleurs funéraires
Aux dépens de la relation que vous aviez entretenue avec le défunt, vous pouvez lui offrir un Chrysanthème. Bien que traditionnellement, il s'offre durant les vacances d'automne ou de Toussaint, il fait partie des fleurs les plus utilisées lors d'un enterrement. Selon ses couleurs, il exprime la tristesse, le regret, l'éternité et la pureté. Par ailleurs, l'œillet est aussi très prisé pour les funérailles. Il s’agit des fleurs pour un décès qui exprime des sentiments divergents en fonction de sa couleur. Ainsi, l'œillet rose évoque l'amour d'une mère, car son histoire est étroitement liée au christianisme. En ce qui concerne l'œillet blanc, il atteste l'amitié impérissable que vous aviez partagée avec le défunt.
Les fleurs pour un adieu éternel
Pour faire un adieu éternel, l'orchidée est une autre fleur très prisée. Elle existe même sous plusieurs espèces, à savoir la phalaenopsis, le cymbidium, la vanda, etc. Par sa délicatesse, elle est le signe de l'amour et de la force. En fonction de sa couleur, elle délivre un message rempli d'espoir, de tendresse, d'amour ou encore de pureté. C'est le meilleur moyen de réconforter les proches du défunt qui sont très certainement très touchés par la perte d'un être cher. Par ailleurs, ces fleurs sont surtout adressées au conjoint du décédé et à ses parents. Pour finir cette liste, le glaïeul est une fleur à offrir durant un événement funeste. De son nom latin "glaive", le glaïeul est le signe de la force, du caractère, de la loyauté et enfin de l'espoir. En tout, elle est disponible en plusieurs tonalités, mais elle reste des fleurs vivement recommandées lors d'un enterrement.